ARTICLE LA DÉPÊCHE SUR LA CRÉATION D’ENTREPRENDRE AU FÉMININ

 In Presse

SOPHIE NANIN : «GUIDER LES FEMMES SUR LES CHEMINS DE LA RÉUSSITE»

ECONOMIE – L’INTERVIEW DU JOUR

 

Femme de communication et d’entreprise, Sophie Nanin a créé le groupe facebook, «Entreprendre au féminin à Toulouse», dont elle a déposé le nom cet été. Ce portail fédérateur regroupe plus de 600 femmes.

Sophie Nanin, ex-communicante spécialiste du tourisme d’affaires à Paris, mère de deux enfants, fan d’aviron, est Toulousaine d’adoption depuis 17 ans. Elle a été pendant 10 ans responsable développement et communication du centre de congrès Diagora Labège. Aujourd’hui elle est consultante et formatrice en communication opérationnelle auprès des entreprises, au sein de son entité Sophie Nanin Conseils. En 2015 cette experte, pétillante et déterminée, a eu l’idée originale de créer un portail public sur facebook «Entreprendre au féminin à Toulouse». Ce réseau, entre convivialité et business, a semble-t-il répondu à un besoin puisqu’il est déjà suivi par 630 membres, un an et demi après son lancement.

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de créer «Entreprendre au féminin à Toulouse ?»

Ce sont des femmes rencontrées dans mon activité de conseil qui m’ont soufflé l’idée. Il manquait un portail de ce type sur les réseaux sociaux pour les entrepreneures toulousaines.

Quel est le profil des membres de ce groupe facebook ?

Elles ont pour la plupart entre 35 et 55 ans. Il y a celles qui ont un projet de création d’entreprise, et celles qui abordent un virage professionnel. Elles ont besoin de relations et de conseil. Ces femmes viennent de secteurs d’activité très différents, de la viticulture à l’agroalimentaire en passant par les métiers de coaching et de bien-être, des experts-comptables, des avocates…

Quel est votre rôle au sein de ce réseau ?

Ce qui m’intéresse c’est mettre les gens en force, guider les femmes sur les chemins de la réussite, leur donner des clés pour entreprendre et atteindre leurs objectifs.

À quoi sert exactement ce portail ?

Mon idée est surtout de donner une visibilité aux entrepreneures. Je suis là aussi pour leur transmettre de l’info, l’actu des salons, des événements qui peuvent les intéresser comme par exemple la journée de la reconversion professionnelle de la femme qui a eu lieu à Toulouse le 5 juillet. Je mets aussi des liens vers des articles que j’ai lu style «Un échec sert de tremplin», des portraits de femmes qui sont allées sur des schémas d’entreprises sympas ou innovants. Via ce portail fédérateur je pousse énormément les personnes à se mettre en lien les unes avec les autres, à partager et à se rencontrer «en vrai». Cela fonctionne un peu comme un laboratoire d’idées, avec de l’humour et de la convivialité.

Quelles sont les difficultés que vous observez souvent ?

C’est surtout la gestion du stress et du temps entre famille et boulot. Et puis, quand elles lancent leur activité, elles ont parfois peur de la précarité. En discutant on s’aperçoit qu’on a un peu toutes les mêmes complications, ce qui n’empêche pas de réussir.

Des difficultés que ne rencontrent pas les hommes ?

Sans faire du féminisme primaire je pense que les hommes ont plus de temps pour se voir en réseaux et surtout ils ont un avantage sur nous, ils ont un esprit d’équipe plus fort, ils ont plus d’occasion pour se mettre dans cette liberté de jeu. Je dis souvent aux femmes qu’on est tous comme des sportifs de haut niveau, on a besoin d’entraînement. C’est pourquoi je valorise beaucoup le travail des coachs, surtout quand on ressent un manque de confiance dans le travail.

Avez-vous d’autres projets ?

Le projet est de fédérer un groupe de femmes dans une sorte de club, qu’il y ait une adhésion. Je n’aime pas l’expression «club» mais pourquoi pas rassembler un certain nombre de personnes et leur apporter par cette adhésion des conseils d’experts, un savoir, des événements…


CONFÉRENCE : «RELIONS NOS RÉSEAUX»

Sophie Nanin organise le mardi 13 septembre, avec Martine Viguier consultante sur l’Entreprenariat Féminin, qui est un peu son alter ego à Montpellier, une conférence sur le thème «LR + MP = OCCITANIE. Relions nos réseaux» au Meeting Lab.

L’objectif est de présenter l’économie des femmes, les us et coutumes de Montpellier, les réseaux, la force du rassemblement de nos régions. En octobre, Sophie Nanin opérera de la même façon à Montpellier. La conférence a lieu mardi 13 septembre à 18 h 30, Meeting Lab, 5 rue Saint-Pantaléon, Toulouse. En savoir plus sur https ://www.weezevent.com/relions-nos-reseaux

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Me Contacter

Laisser moi un message et je vous recontacte au plus vite.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search