Les conseils OEAF

Osez Entreprendre au Féminin délivre des conseils en termes de conduite opérationnelle en communication…

Contact : info@osez-entreprendre-au-feminin.com

Diriger une entreprise en binôme intergénérationnel : success story ?

Depuis quelques années, les entreprises sont confrontées à une nouvelle évolution du monde du travail : la cohabitation intergénérationnelle entre les seniors et les jeunes de la génération Y née entre 1980 et 2000. Une étude du Royal Collège of Art a démontré que malgré des divergences, travailler au sein d’une équipe multigénérationnelle présente de nombreux avantages car ces deux générations aspirent aux mêmes attentes : collaborer, apprendre, s’inspirer mutuellement, tisser des liens et développer la performance de leur entreprise. La génération Y est en veille permanente et est porteuse d’innovation. Elle est soucieuse du collectif, partage et s’épaule. Contrairement à leurs aînés qui ont appris à se taire, les « Y » s’expriment et trouvent des solutions.
De leur côté, les seniors apprennent à relativiser, prioriser et s’organiser : les vertus de l’expérience. Souvenez-vous du film « Le Nouveau Stagiaire » avec Robert de Niro, senior à la retraite qui décide de reprendre du service dans une start-up dirigée par une jeune femme survitaminée mais inexpérimentée. Le binôme fait des merveilles malgré leurs divergences. Vous l’avez compris, ces générations regardent souvent dans la même direction et partagent le même enthousiasme mais sans le savoir. Donc, si nous pensions intergénérationnel ? Booster son activité seule, c’est difficile alors autant agir en équipe, en binôme avec un(e) génération Y ou X. Finalement c’est une compétence que l’on cherche, un état d’esprit, une dynamique pas une date de naissance. La preuve par l’exemple avec Sophie Nanin : « Cette année, je me lance pleinement dans cette direction avec Laure Soulet, fondatrice d’Agile Communication qui m’apporte ses compétences, sa vision, sa joie de vivre…. et qui souhaite aussi évoluer avec une consultante… senior. » Il fallait y penser…

Savoir s’imposer, c’est savoir oser

Croire en soi est la priorité si l’on souhaite se lancer : oser s’exprimer, oser parler avec un inconnu, oser dire non, oser partir en voyage, oser sortir de sa zone de confort… Le lien humain est primordial pour avancer : osez échanger, osez demander. S’entourer des bonnes personnes est un avantage, vous verrez cela rassure et motive. Lâchez vos habitudes, dépassez vos limites et vos peurs est important. Certes vous avez une histoire, mais regarder derrière vous ne sert à rien. Etablissez un profil de vie, choisissez d’être visionnaire  ! Pour se lancer dans un projet professionnel, il faut de l’audace et de l’ambition qui vous guideront. Identifiez vos valeurs et évaluez vos performances qui vous permettront d’agir encore plus efficacement. Nous voulons souvent atteindre la perfection avant même d’agir, c’est un leurre. Cet objectif vous freine. Aussi, rappelez-vous que « qui ne tente rien n’a rien ». Osez est aussi un état d’esprit. Répétez dans votre tête « je peux, GO ! », le mental vous apportera la force, l’épanouissement et le sourire.
Une sensation de bien-être est réelle quand on réussit une nouvelle action, testez-le ! Dans toute entreprise, prendre des risques est obligatoire et l’échec, s’il survient doit servir de tremplin pour osez rebondir.
Soyez positives, ne lâchez pas !

Une communication performante

Communiquer c’est transmettre un message, annoncer, échanger. La communication orale et verbale sont les deux axes principaux. Il est important de savoir vous présenter, préparez votre offre, connaître votre cible et ce que vous souhaitez mettre en avant dans votre métier : entrainez-vous ! Choisissez le bon moment, ne forcer personne à échanger lors des événements. Capter l’attention, interpeller cela s’apprend. Assurez votre suivi réseau et commercial après vos rencontres professionnelles. Formez-vous si besoin pour perfectionner vos compétences. Côté communication verbale, préparez vos textes, vos mots-clés et la préparation de votre offre, de vos services. Soyez claires !
Aujourd’hui, de nouveaux outils permettent de valoriser pleinement votre savoir-faire : le numérique. L’entrepreneur et le dirigeant doivent s’adapter à cette nouvelle ère. Agir sur Linkedin, positionnez-vous comme un expert qui parle à un autre expert, partager les articles, donnez un avis, utiliser les vidéos pour la dynamique de vos actions, valoriser votre état d’esprit. La relation humaine pour communiquer efficacement est vitale, l’échange « one to one » est à privilégier. Ecoutez avant tout, travaillez en synergie dans votre réseau, développez la cohésion d’équipe au sein de votre entreprise. Booster votre créativité pour marquer la différence de vos services et développez votre 6ème sens pour saisir les opportunités, être pro-actif, innover dans vos actions. En résumé, performance et bienveillance sont les mots-clés de votre communication

Un réseau qui vous ressemble

En premier, posez-vous les bonnes questions : vos attentes, votre objectif, vos projets… et ce, pour intégrer le bon réseau ! Un réseau doit rassembler des professionnels et des compétences, participer à des animations qui vous permettront de vous perfectionner. Il doit fédérer et être un lieu d’échange :  deux mots-clés pour un réseau. N’hésitez pas aussi à écouter celles et ceux qui vous en parlent afin de croiser les informations.
Il faut avoir envie de s’impliquer, être actrice au sein du réseau mais pour cela encore faut-il qu’il vous ressemble. Le réseau dans lequel vous serez doit vous permettre de vous sentir vivante, de vivre des moments où vous grandissez à chaque fois que vous rencontrez les autres. C’est ce que l’on appelle un état d’esprit commun. Alors, quel est l’atout et la force d’un réseau ? Vous faire connaître, vous démarquer, partager des expériences, transférer des compétences, se réconforter dans les moments de doutes, se rendre service et réseauter bien sûr !Les professionnel(le)s se regroupent pour développer des synergies, c’est un investissement en temps et en énergie. Choisissez bien votre réseau pour éviter de perdre du temps à courir plusieurs lièvres à la fois !

Me Contacter

Laisser moi un message et je vous recontacte au plus vite.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search